Il y a différentes manières de gérer ses souvenirs de vacances. Il y a ceux qui les gardent dans leur tête et qui vivent pleinement chaque instant sans chercher à les immortaliser autre part que dans leur mémoire. Il y a ceux qui vont prendre beaucoup de photos et de vidéos quitte à vivre les meilleurs moments sur un écran en live vue. Enfin, il y a ceux qui vont vouloir garder plus que les photos, mais aussi les impressions et toutes les choses que l’on ne peut pas voir à l’image. Pour eux, le carnet de voyage est le support idéal pour garder les meilleurs souvenirs.
Trouvez le bon support
Le carnet de voyage idéal est en papier. C’est un objet que l’on aimera toucher, montrer et redécouvrir de temps en temps. Dans les papeteries, les boutiques de loisirs créatifs ou même sur Internet, vous trouverez deux types de carnets de voyage. Les premiers sont déjà organisés, avec différentes rubriques, des espaces pour les textes et pour les photos. Ils sont très pratiques et ils permettent de gagner beaucoup de temps. Les seconds se présentent sous la forme de livres vierges ou de classeurs à personnaliser. Le carnet de voyage DIY permet de laisser parler sa créativité et d’organiser son récit de la manière dont on le souhaite.
Organisez votre carnet de voyage comme un journal de bord
C’est le conseil que l’on donne généralement à tous les voyageurs qui souhaitent garder un récit de leurs vacances. Il sera un peu comme le journal intime de votre séjour. Racontez votre périple au jour le jour en indiquant votre itinéraire. Utilisez notamment des cartes que vous collerez et sur lesquelles vous indiquerez votre trajet et votre position. En plus de votre récit, donnez vos impressions et notez quelques détails (des odeurs, le temps qu’il fait, les bruits), collez vos titres de transport et vos entrées dans les musées, les monuments ou encore les cartes de visite des hôtels, des restaurants et des bars.
Soyez créatif
Dans un journal de bord, il faut savoir laisser parler son imagination. Même dans les carnets préremplis, vous trouverez le moyen de faire preuve de créativité. Pour commencer, utilisez des codes en créant des icônes sur les détails récurrents. Vous pouvez utiliser des étoiles pour donner votre avis, dessiner des soleils, des nuages, de la pluie et ne craignez pas d’être un peu enfantin dans votre présentation. Vous pouvez aussi utiliser des stickers ou des décalcomanies. Dessinez vos souvenirs et utilisez des codes de couleurs pour améliorer l’esthétique de vos pages. Utilisez des éléments de scrapbooking pour apporter plus de relief à votre présentation. Ce peuvent être des choses que vous aurez découpé vous-même ou des éléments autocollants que l’on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs.
N’oubliez pas les photos
Dans la plupart des carnets de voyage, on colle des photos. Le secret pour faire un journal de bord aussi équilibré qu’esthétique, c’est de ne pas trop en mettre. Si vous les laissez au format classique et que vous collez trop de photos, votre carnet de voyage va se transformer en album photo, ce qui n’est absolument pas l’objectif. Nous vous conseillons d’imprimer des miniatures ou de faire des effets de découpage. Par exemple, découpez les bords d’une petite photo en rond et collez-la sur un carré de papier coloré avant de l’insérer sur la page concernée. Vous pouvez aussi imprimer des formats spéciaux et présenter vos images sous la forme de mini polaroïd par exemple.
Vous l’aurez compris, le carnet de voyage est un journal de bord que vous allez pouvoir personnaliser à souhait. Si vous avez peur de manquer de créativité, n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur Internet. N’hésitez pas à lire des articles de blogs sur le sujet, à suivre des tutos en vidéo et même à créer des collections de modèles de pages sur des réseaux sociaux comme Pinterest.