Le bullet journal, cette tendance qui envahit autant les réseaux sociaux que notre quotidien ! Si un tel engouement existe, c'est parce que le principe du bullet journal, aussi appelé “bujo” est incroyablement pratique ! Le bullet journal, c'est un peu un “fourre-tout” sur lequel nous retranscrivons toutes nos pensées, nos rendez-vous, nos To-Do-List et autres objectifs à atteindre.
Bref, c'est un peu notre pense-bête en format papier. Le petit plus qui lui ajoute sa part d'originalité, c'est le côté fun qu'on lui donne. Coloré, gai, et rempli de dessins, le bullet journal affiche une positive attitude que l'on adopte avec grand plaisir !
La question se pose alors pour celles et ceux qui n'ont pas cette faculté de dessiner de jolies choses. Vous voulez savoir comment décorer votre bullet journal ? Voici quelques astuces qui devraient vous plaire à coup sûr !
Retour en enfance, place au découpage
Si le dessin n'est vraiment pas votre fort et que vous souhaitez apporter quelques touches sympathiques à votre bujo, pensez au découpage ! Ainsi, dès qu'une image vous plaît, vous n'avez qu'à la découper et la coller sur les pages de votre carnet. Simple, pratique, efficace, le découpage fait des ravages à tout âge !
Les incontournables stickers
Dans la série de l'enfance, nous retrouvons les stickers. Même si les licornes ont la cote, aujourd'hui, on retrouve des stickers de tous les genres ! Plutôt girly ou rock n'roll, végétal ou animal, à paillettes ou en noir et blanc, il y aura forcément de quoi vous amuser et égayer votre journal.
Les washi masking tape, la tendance du moment
La tendance actuelle par excellence, ces rouleaux de scotch hors du commun auront de quoi vous séduire. Avec le masking tape, tout est possible ! Il s'agit d'un papier collant à but décoratif que vous pourrez librement déchirer ou repositionner. Vous pouvez utiliser le washi tape afin de séparer vos colonnes, cacher certaines imperfections ou coller d'autres post-it. Ce scotch original pourra également prendre la place de frise pour séparer deux éléments ou servir de repère pour certains rendez-vous importants.
Des post-it en pagaille
Pour apporter d'autres précisions à vos informations, les post-it sont idéaux ! Collez-les là où bon vous semble pour vous souvenir d'un élément à faire en urgence, ou au contraire, de quelque chose de passé. Les post-it vous servent en quelques sortes d'historique et vous donnent l'occasion de vous mettre des petits messages un peu partout.
Les tampons
A molette ou classique, on retrouve de plus en plus de tampons sur internet. Les plus populaires ces derniers mois sont ceux ayant des formes végétales. D'ailleurs, parmi la fleur des fleurs, on découvre le cactus ^^ ! Choisissez la couleur de votre encre, et faites-vous plaisir !
Le papier calque
Si vous souhaitez avoir à minima l'impression de dessiner, vous pouvez utiliser du papier calque ! Cela vous rappellera des souvenirs d'enfance et vous permettra de, peut-être, apprendre quelques techniques de dessin. De plus, grâce au papier calque, vous êtes libre de reproduire absolument tout ce que vous voulez.
Suivez des tutos
Si vous ne savez pas dessiner, rien ne vous empêche d'essayer ! Il existe des tutoriels permettant de réaliser des dessins très facilement. Le doodling est d'ailleurs très réputé sur un bullet journal. Le doodling se définit par des dessins très simples, qui ne sont ni parfaits, ni réalistes. C'est une sorte de gribouillage qui fait tout son effet.
Créez, inventez, décorez !
Pour créer votre propre bullet journal, tout est possible ! Ici, nous vous donnons les exemples d'outils les plus utilisés, mais rien ne vous empêche d'inventer une nouvelle façon de décorer votre journal, et pourquoi pas, lancer la future tendance à suivre !
Finalement, décorer votre "Bujoli", c'est comme s'adonner au scrapbooking. Selon les goûts, apportez la touche de couleur nécessaire à vos pages ! Optez pour un petit côté fun, des textures différentes, bref, faites preuve d'imagination et laisser s'exprimer votre créativité !