À l'heure du numérique, est-il toujours pertinent de faire un carnet de voyage ? La réponse est oui, plus que jamais ! Car le gros souci de la technologie, c'est qu'elle est fugace et qu'elle a tendance à se noyer dans une multitude d'informations. En plus, un carnet de voyage vous permet d'exprimer toutes vos émotions, des plus joyeuses aux plus sombres. En bref, voici pourquoi vous devriez l'envisager pour votre prochain road trip !
Pourquoi le carnet de voyage ?
Lorsqu'on part en vacances, on a souvent tendance à immortaliser nos plus beaux moments en photo pour les publier sur les réseaux sociaux. Sauf que l'autre bout du monde, la connexion wi-fi n'est pas toujours au top. En plus, si l'image immortalise un moment, elle ne contextualise pas votre parcours.
Et c'est justement ici qu'intervient le carnet de voyage ! À l'intérieur, vous pourrez y retrouver une myriade d'anecdotes que vous aurez plaisir à redécouvrir des années plus tard. En plus, vous y livrez vos émotions, une rencontre inattendue ou l'itinéraire de votre expédition. En bref, c'est une feuille de route qui vous fait remonter le temps pour vous faire revivre les plus beaux moments de votre road trip !
Comment tenir un carnet de voyage ?
Le principal atout du carnet de voyage, c'est qu'il n'existe aucune règle ! Blog, application, carnet, agenda… Il vous accompagne au jour le jour ou plus ponctuellement, mais se tient toujours prêt à recevoir vos souvenirs. En bref, voici différentes manières de l'aborder pour vous laisser aller à l'écriture !
Pour un maximum de déconnexion !
Le carnet de voyage vous coupe complètement de la civilisation ! Au lieu de rester fixé sur une image, vous apprenez à la décrire en y mettant vos mots et vos propres définitions. Au fur et à mesure de votre expédition, vous pourrez donc découvrir avec émerveillement l'univers qui vous entoure tout en tentant de le décrire au travers d'une aventure intérieure.
Car il faut dire qu'à l'autre bout du monde, la perte des repères n'est pas toujours facile à supporter et peut même entraîner des moments d'égarement. Voilà pourquoi, se recentrer sur le papier en tenant un journal de bord vous concentre sur l'essentiel : vos multiples découvertes !
Parce qu'il ne s'adresse qu'à vous
En comparaison des photos instagram, faire un carnet de voyage apparaît beaucoup plus intime ! À l'intérieur, vous lui confiez vos petits moments de joie, mais également vos déceptions. Loin du regard des autres, vous entrez un peu plus en profondeur dans les émotions ressenties, sans peur du jugement. Mal du pays, colère, excitation à son comble… Les quelques lignes que vous tracez sur le papier n'obéissent qu'à vous seul !
Parce qu'il développe votre créativité
Et c'est justement parce qu'il est intime que le carnet de voyage vous permet de développer votre créativité ! Au-delà de l'écrit, vous pourrez donc vous lancer dans du dessin en recréant l'itinéraire trouvé sur Google Maps. Ceux qui ont une préférence pour la peinture pourront tenter de se lancer dans la reproduction d'un paysage qui fera renaître un souvenir inoubliable des années plus tard. Quant au blog, vous travaillez les couleurs des photos et des paysages pour partager ce moment avec vos proches. En plus, une fois lancée, la créativité ne cherche qu'à s'exprimer !
Pour avoir un fidèle compagnon
Enfin, faire un carnet de voyage, c'est également se sentir moins seul ! Car il est évident que lors d'un road trip, vous allez forcément ressentir des moments difficiles. Alors pour éviter de verser dans le monologue, vous pourrez vous lâcher sur le papier. Au quotidien, c'est un exercice qui vous permettra de prendre du temps pour vous et de troquer le sentiment de solitude avec une découverte toujours renouvelée des sentiments ressentis. Entre calme et introspection, c'est une myriade de souvenirs qui s'écrivent et que vous apprécierez certainement de relire en plein tourbillon de la vie !